- Un professionnel avec une éthique de travail et qui respecte un code de déontologie
Le travail du psychologue consiste à préserver, évaluer, maintenir ou améliorer le bien-être d’une personne. Un psychologue est un professionnel de la psychologie, discipline qui regroupe de nombreux courants théoriques et pratiques. Le psychologue, peut être spécialisé dans un courant scientifique spécifique ou suivre une approche integrative des courants: il est un professionnel du fonctionnement psychique et du comportement humain, de la personalité et des relations interpersonelles.
En France, le titre de psychologue est protégé et reconnu par l’État depuis 1985. Pour faire usage du titre, le psychologue a fait des études de Psychologie permettant l’obtention d’une maîtrise et d’un DESS de psychologie (appelé récemment Master 1 et 2 en psychologie) accompagnées de la réalisation d’un mémoire professionnel et de recherche et de stages annuels professionnels. A Singapour, les psychologues sont reconnus en tant que professionnels par le Ministère de la santé et sont reconnus en tant que professionnels établis à Singapour, par la Singapore Psychological Society (SPS).
Emmanuelle est une psychologue établit à Singapour depuis 6 ans, qui reçoit pour des thérapies individuelles ou des thérapies familiales. Elle organise aussiorganiser des thérapies de groupe pour les enfants. Emmanuelle peut aussi faire des bilans intellectuels (QI), attentionnels ou des bilans pour analyser des difficultés de communication ou de sociabilisation (en anglais et en Français). Le rôle du psychologue est d’évaluer le fonctionnement de la personne et proposer une réflexion sur un diagnostic psychologique au moyen d’entretiens et d’une batterie de tests psychologiques standardisés.
- Un professionnel avec un Code de Déontologie:
Chaque professionnel respecte une éthique de travail, par exemple en respectant la confidentialité. Le psychologue doit être enregistré et reconnu professionnelement par les organisations professionnelles dans les pays où il travaille.
Emmanuelle est enregistrée auprès de la “Singapore Psychological Society” en tant que psychologue clinicienne. Avant de travailler dans un cabinet privé, elle a travaillé pendant plus de trois ans dans le service de psychologie de l’hôpital KK à Singapour.
- Engagement du psychologue
Neutralité bienveillante: ll s’agit d’un procédé basé sur le respect permettant au patient de s’exprimer librement, sans l’exposer à une quelconque forme de jugement. Il s’agit d’un procédé qui garantit la solidité et donc la compétence d’un psychologue, qui peut dépasser ses problèmes personnels pour ne pas être affecté par, ou affecter la souffrance d’un patient. Cela signifie que l’intervention de votre psychologue doit s’effectuer en toute objectivité et sans préjugé.
Confidentialité: votre psychologue ne peut communiquer aucune information vous concernant à des tiers sans votre consentement préalable. Tant votre démarche de le consulter, que le contenu évoqué avec votre psychologue restent confidentiels.
Alliance thérapeutique: cela est un élément fondamental de la thérapie, soit l’établissement d’une relation entre deux personnes humaines. L’approche du psychologue est donc centrée sur la personne en tant qu’individu unique.
Empathie: L’empathie suppose 2 capacités: donner une réponse affective à autrui et être capable d’une bonne capacité cognitive afin de considérer la perspective de l’autre, en instaurant une écoute respectueuse et attentive de l’autre.
Supervision: un psychologue doit recevoir une supervision de part un tiers: c’est une activité professionnelle axée sur l’évaluation, l’amélioration et le développement des connaissances, les habiletés et les comportements des supervisés dans l’exercice de leur profession. La pratique de la supervision requiert du psychologue qu’il développe et maintienne les compétences pertinentes à cet exercice, tel que le stipule le code de déontologie. Il doit être capable de réfléchir sur sa pratique afin de toujours améliorer ses compétences.
Humilité: ceci est une valeur indispensable pour Emmanuelle, qui considère cette valeur comme indispensable à sa pratique clinique. l’humilité est le trait de caractère d’un individu qui arrive à se voir de façon réaliste. L’humilité s’oppose à toutes les visions déformées qui peuvent être perçues de soi-même (orgueil, égocentrisme, narcissisme). Une personne humble ne cherche pas le succès, ni la célébrité mais le talent et le respect. Elles cherchent à améliorer la vie des autres, de manière humble. Le psychologue est dans une recherche constante de s’améliorer.
- Le psychologue est aussi un être Humain!
Il pense, mange, dort et ressent lui aussi des emotions. C’est sa neutralité bienveillante qui permet au psychologue de pouvoir aider les enfants, adolescents et les familles.