Pourquoi faire un test de QI ou un bilan cognitive en Français à Singapour?
Parfois ce sont les professionnels de l’école qui recommande de tels tests à cause de difficultés d’apprentissage (psychologue scolaire, professeurs etc.). Un médecin ou professionnel de la santé peuvent aussi le conseiller pour clarifier des difficultés psychologique, émotionnelle ou comportementale.
- « Mon enfant a des difficultés d’apprentissage » : certains retards de développement ou des difficultés à apprendre sont constatées et des difficultés scolaires, avec des notes obtenues qui ne correspondent pas au travail fourni. Cela peut être dû à un décalage entre le rythme scolaire et le niveau de fonctionnement intellectuel de l’enfant. Il est important de comprendre ce qu’il se passe pour que cela n’affecte pas l’estime et la confiance en soi de l’enfant.
- “mon enfant a des problèmes de comportement”: les parents peuvent remarquer que leur enfant rente de l’école avec le moral à zéro, fatigué, colérique ou triste. Cela peut affecter son humeur et parfois engendrer des troubles du sommeil et un manque de confiance en soi qui peut se généraliser. L’enfant peut aussi être « difficile » et avoir des troubles du comportement.
- « Mon enfant a des difficultés attentionnelles »: un enfant peut avoir des difficultés attentionnelles car il ne comprend pas bien en classe et de ce fait s’ennuie. A l’inverse, l’enfant peut avoir des fonctions intellectuelles avancées et l’enfant s’ennuie par manque de stimulation intellectuelle. Ces troubles de l’attention peuvent être liés à des difficultés d’apprentissage.
- « mon enfant manque de confiance en soi »: l’enfant est très souvent conscient de ses difficultés et de ses limites, et peut remarquer un décalage lorsqu’il se compare à ses camarades de classe, ce qui peut affecter sa confiance en soi.
- « Mon enfant semble avoir une anxiété de performance »: parfois cela peut exposer une suspicion de précocité ou de fonctionnement cognitif supérieur: par exemple, l’enfant s’ennuiera en classe, il manque de motivation et est souvent anxieux car il veut réussir parfaitement une épreuve, ce qui lui fera paradoxalement perdre du temps.
Emmanuelle Mollet-O’Grady peut faire passer ces tests au centre Dynamics à Singapour (Orchard road)
- Le test sera fait passé dans la langue maternelle ou la langue « forte » de l’enfant ou de l’adolescent (soit en Français, soit en Anglais).
- Les tests de QI sont passés avec le WISC-V, test le plus récent, standardisé à la population française et approuvé par les associations de psychologues du monde entier.
- Les tests attentionnels peuvent être utilisés (si un test de QI n’est pas démontré de troubles cognitifs), et seront réalisé à l’aide d’une batterie neuropsychologique appelée TEA-Ch (The Test of Everyday Attention for Children). De même que pour les tests de QI, cette batterie est disponible en Français (standardisée par rapport à la population française) et aussi en anglais.
- Le psychologue doit être formé individuellement pour la passation et cotation de tels tests.